MIDIS DE CLAUDEL

Vous êtes passionné par la mécanique ? Pourquoi ne pas devenir mécanicien de rallye ?

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 16 février 2020 16:01 - Mis à jour le dimanche 16 février 2020 16:03
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Il existe peu de mécanicien automobile de rallye, Mr Boyadjian est l’un d’entre eux. Il a eu la gentillesse de venir présenter son métier au collège le vendredi 31/01.

Les voitures de rallye sont des voitures spéciales conçues pour les courses.

Avant le rallye il faut les préparer. Cela prend 1 à 2 semaines, dans un atelier spécialisé.

Il faut prévoir les pièces de rechange en cas de panne ou de casse : cela représente la totalité d’une voiture.

Mr Boyadjian avait une équipe de mécaniciens sous ses ordres. Il s’occupait du montage de la voiture en atelier en lien avec les différents laboratoires (boite à vitesses et transmission hydrauliques, électricité / électronique…).

Il faut ensuite préparer le camion : chargement de toutes les pièces de secours, de tous les équipements, des roues et pneus, des huiles, de tous les outils…

C’est un métier qui nécessite de se déplacer : soit en France ou à l’étranger (Europe, autres continents). Cela peut représenter 280 à 300 jours par an ce qui implique que l’on voit peu sa famille.

Suivant la destination, les déplacements se font soit en camion ou bien le camion est chargé sur un bateau ou dans un avion.

L’anglais est important du fait des voyages et des différentes personnes que l’on va rencontrer.

Il peut être utile d’avoir le permis poids lourd pour pouvoir effectuer les déplacements.

Le rallye dure une semaine.

Le lundi a lieu la séance d’essai. Il faut monter la voiture, voir si elle fonctionne bien et procéder aux réglages.Durant le rallye il faut faire faire les réparations, remplacer des pièces… Il faut être à l’écoute du pilote et du copilote par rapport à leurs ressentis sur le terrain et apporter les modifications nécessaires. La fin du rallye a lieu le dimanche : c’est l’heure du rangement et du retour à l’atelier. Lors d’un rallye, le temps de travail peut monter jusqu’à 15 -16 h/ jour.

Il faut savoir être autonome dans son travail tout en sachant s’intégrer à une équipe : chacun connaît les tâches à faire. Il est donc nécessaire de s’entendre avec les autres car l’on va vivre ensemble 24h/24 pendant plusieurs jours. Il faut à la fois être rigoureux dans son travail, minutieux mais aussi être rapide.

Le travail se fait essentiellement en extérieur, quelques soit les conditions météorologiques : les températures varient beaucoup selon les lieux de la course (froid, chaleur, pluie …). Il peut se faire aussi de nuit.

Le salaire est d’environ 2 000€/mois. Les frais de déplacement, la nourriture sont pris en charge par l’écurie. Des primes s’ajoutent au salaire fixe.

Il est nécessaire d’avoir une bonne préparation physique : certaines pièces sont lourdes (ex : boîte de vitesses…) ainsi qu’une préparation mentale (gestion du stress).

Il n’est pas toujours évident de trouver une place d’une année sur l’autre ni de travailler à temps plein du fait des coûts économiques importants pour les écuries, retrait de sponsors…

Mr Boyadjian a fait une 4ème et une 3ème techno puis a passé un CAP de mécanique auto. Ensuite il a passé un BP (Brevet Professionnel) en électricité / électronique mention dieseliste. Il était dans un CFA et faisait de l’alternance avec un garage Ford. Il est, par la suite, entré en tant que mécanicien chez Bozian Racing à Lyon.

Il existe en France deux écoles pour devenir mécanicien de rallye. Elles sont financées directement par les marques Peugeot et Citroën : le Lycée Roger Claustre à Clermont-Ferrand ou la Section Compétition à St Vallier (Drôme). Ces écoles sont très demandées. Il faut avoir au minimum un bac +2 et avoir de très bonnes appréciations au niveau du comportement.  Seuls 15 élèves par an ressortent qualifiés de ces écoles.

Le monde du rallye change : de plus en plus de femmes sont présentes que ce soit dans la mécanique mais aussi dans la logistique ou en tant qu’ingénieur. Il est aussi nécessaire de s’adapter (ex : apparition de voitures hybrides et électriques).