MIDIS DE CLAUDEL

Un métier dévoué aux autres : Sapeur-Pompier Professionnel (SPP)

Par OLIVIER CHANU, publié le samedi 15 février 2020 18:06 - Mis à jour le samedi 15 février 2020 18:06
pompier.png

Mr Bussy est venu présenter le métier de Sapeur-Pompier Professionnel, lundi 10/02. 

Le rôle des pompiers est de protéger les personnes et les biens. Il y a environ 1 intervention toutes les 7 secondes en France.

Quelqu’un peut devenir pompier en commençant, à partir de 11 ans jusqu’à 16 ans, par les Jeunes Sapeurs -Pompiers (JSP) : on apprend les gestes de premiers secours, le maniement du matériel, pratique du sport… 

Il faut s’adresser à votre centre de secours (caserne) pour savoir s’il y a une section JSP.

A partir de 16 ans on peut être Sapeur- Pompier Volontaire (SPV). On peut devenir SPV sans pour autant avoir fait les JSP.

Les SPV sont les plus nombreux en France (environ 200 000 personnes). C’est un engagement citoyen : au quotidien les personnes exercent une profession à côté et se rendent disponibles sur leurs heures de libres, le week-end… 

L’entrée dans les SPV se fait à partir de tests sportifs et sur présentation d’un dossier. 

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) sont environ 40 000 en France. 

 Il faut au minimum avoir le Diplôme National du Brevet (à la fin de la 3ème) et passer un concours. Vous devenez fonctionnaire. 

Le mieux est encore d’avoir le Baccalauréat voire plus. Par exemple, avec un Bac + 2 le concours permet d’entrer pour être officier (lieutenant), à Bac + 3 (grade de capitaine).

Le concours repose à la fois sur des épreuves de français (dictée, analyse d’un texte, rédaction) et sur des épreuves de sport (courses à pieds, tractions, pompes, natation…). 

Si la personne réussit ces épreuves elle passe ensuite un entretien : 5 mn de présentation et 15 mn de questions. 

Chaque année il y a environ 2 à 3 000 candidats pour quelques centaines de postes dans toute la France. 

Le concours peut être passé à plusieurs reprises dans la limite d’âge de 40 ans. 

A Marseille et à Paris, les SPP sont des militaires : environ 7 000 marins-pompiers à Marseille et environ 7 000 personnes à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

En-dehors de leurs heures, les SPP peuvent aussi être SPV. 

En cas de nécessité (inondations, feux de forêt…), les SPP peuvent intervenir en-dehors de leur département voire même à l’étranger (ex : feux en Australie). 

On peut se spécialiser afin d’effectuer certaines missions : escalade/rappel, plongée, risques chimiques, équipe cynophile…  

Les journées sont très différentes les unes des autres selon les interventions à effectuer. C’est ce qui rend ce métier intéressant. 

Le salaire débute aux alentours de 1 500 €/mois auxquelles s’ajoutent des primes. Les pompiers doivent être prêts à intervenir 24h/24 et 7jours/7.  Le salaire augmente en fonction de l’ancienneté et du grade. Il ne dépend pas du nombre d’interventions effectuées. 

Le nombre d’heures de travail est de 35 à 39 h/ semaine (selon les départements).

 

Des sites internet qui peuvent être utiles : 

 www.sdis01.fr (site des pompiers de l’Ain) 

www.pompiers.fr/federation-nationale-des-sapeurs-pompiers-de-france (notamment pour connaître les postes disponibles)