MIDIS DE CLAUDEL

Un cuisiniste aux Midis de Claudel

Par Loredana GUENEAU, publié le jeudi 20 janvier 2022 15:07 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 15:21
cuisine.jpg

Ce lundi 17 janvier, nous avons accueilli M. Bernin, cuisiniste dans l’entreprise « Espace Cuisine » à Tignieu Jameyzieu.

 

Métier :
Le métier de cuisiniste consiste à concevoir, vendre et installer des cuisines voire d’autres meubles, pour que les clients se sentent mieux chez eux.

 

Formation :
Pour suivre cette voie professionnelle, il faut passer soit un Bac Général ou Technique soit un Bac Pro vente et agencement, ou alors faire un CAP Arts du bois ou menuisier installateur ou un BTS Etudes en réalisation d’agencements (évidemment il existe d’autres CAP et BTS).

On peut également bénéficier de certaines formations. Des grandes marques de cuisines proposent leurs propres formations. Il y a aussi la possibilité de s’engager dans une formation nommée AFFPIA qui est un centre de formation vente et conception de cuisine et qui propose des semaines de stage en entreprise et des semaines en apprentissage à l’école (alternance).

 

Quotidien :
Mr Bernin nous a parlé de son quotidien ou plutôt du cheminement d’une vente et a associé chaque chose qu’il fait au cours de la journée à ce que l’on pratique à l’école.

Tout d’abord, il accueille ses clients et pour cela il faut un minimum de culture générale. Il écoute les besoins de ses clients et adapte son savoir aux besoins différents pour chaque client.

Ensuite M. Bernin et ses clients choisissent les plans et les modèles, étape qui est jumelée avec la technologie et la géométrie. Il faut ensuite rédiger un devis, et donc maitriser le français et si besoin une autre langue. Lorsque la vente se concrétise les mathématiques sont utiles pour les calculs. Lors des prises de mesures c’est de la géométrie dont on a besoin et les plans techniques relèvent des connaissances en physique. Il faut ensuite commander les pièces, planifier l’installation, livrer et installer. Pour finir, un cuisiniste travaille avec plusieurs autres métiers : plaquiste, peintre, plombier…

 

Salaire :
Le salaire fixe est de 2 000€ pour les débutants à 3 000€ pour les plus expérimentés. Bien sûr une partie du salaire dépend des heures de travail.

 

Nous remercions M. Bernin pour son intervention. Le diaporama était très intéressant.