MIDIS DE CLAUDEL

Responsable SAV en logistique

Par OLIVIER CHANU, publié le lundi 11 novembre 2019 16:54 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 16:58
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La logistique regroupe tout ce qui concerne l’organisation d’une entreprise.

SAV signifie Service Après-Vente. Ce sont des personnes qui sont en relation , par courrier, téléphone, mails…  avec le client pour résoudre un problème (ex : retard de livraison, quantité qui ne correspond pas à ce qui avait été demandé…).

Le SAV vérifie la demande du client et si l’erreur est avérée, le SAV se charge de trouver une solution : faire un avoir sur une prochaine commande, procéder à un remboursement … Par contre, si le client à tort, il n’y a pas de remboursement.

Au départ Mme Jankowski a fait un Bac S puis ensuite un BTS (diplôme en 2 années) d’action commerciale. Elle a choisi un système en alternance : 15 jours à l’école et 15 jours dans une entreprise (en l’occurrence une grande surface).

L’embauche se fait à partir de votre CV.

Il n’y a pas d’études spécifiques pour le SAV-logistique. Ce sont des formations qui sont effectuées dans l’entreprise qui vous emploie. Mme Jankowski est employée dans un grand groupe agroalimentaire français qui a un site à St Vulbas. Sa formation a duré 3 mois à Laval.

C’est un travail de bureau : les horaires sont soit de 8 h à 15 h30 soit de 9 h à 16 h30. L’emploi est aussi bien masculin que féminin mais, dans la pratique, les femmes sont plus nombreuses du fait que c’est un emploi administratif.

En tant que responsable du service Mme Jankowski travaille 37 h ¼ par semaine.

Un responsable est chargé de prendre des décisions, de gérer une équipe (ici 5 personnes). Elle les a embauché, formé, elle les aide dans les tâches quotidiennes, elle gère les absences… Elle peut aussi être amené à prendre des sanctions.

Elle a le statut d’agent de maîtrise (entre l’ouvrier et le cadre). Comme elle fait plus de 35 h, Mme Jankowski bénéficie de 6 semaines de congés payés et peut avoir également des RTT (Récupération du Temps de Travail) à hauteur de 12 jours maximum/ an.

Son service gère tout le ¼ Sud-Est de la France.

Le SAV est en contact avec différents interlocuteurs : les transporteurs, le service de stockage des marchandises, le service des commandes, les clients…

Au quotidien il faut avoir un esprit pratique et gérer des événements imprévus (absence d’une personne, régler un problème de transport…).

Il est nécessaire d’avoir des connaissances en français (rédaction de courriers, mails), en mathématiques, en bureautique (logiciel Excel…)

Les compétences sont de pouvoir gérer ou s’intégrer à une équipe, être à l’écoute des clients (savoir prendre sur soi en cas de conflit), il faut être très organisé, rigoureux dans son travail (respect des consignes données par l’entreprise). Chaque personne gère environ 40 réclamations par jour.

Le salaire d’un responsable est de 2050 € brut/mois en début de carrière puis augmente avec l’ancienneté dans l’entreprise. Un employé touche, en début de carrière autour de 1 600 € brut/ mois.

Comme Mme Jankowski travaille dans une grande entreprise, elle bénéficie également d’un 13 ème mois et de participations aux résultats de l’entreprise. Si, sur une année, l’entreprise a eu des bénéfices elle les redistribue, en partie, à ses employés. Cela peut aller jusqu’ à un 14 ème mois.

Mme Jankowski peut envisager un poste plus important dans son entreprise soit en France ou à l’étranger.