Professeur des écoles (Mme Costa, lundi 11/10)
Un professeur des écoles s’occupe d’enfants qui ont de 2 ans et ½ à 10/11 ans. De la maternelle au CM2. C’est quelqu’un qui fera aussi bien du Français, des Maths que des activités artistiques…Il a envie de transmettre des connaissances.
Il faut passer un Bac général puis ensuite suivre 3 années d’études afin d’avoir un niveau licence.
A ce moment-là il est possible d’entrer à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) pour préparer le concours de professeur des écoles. Durant la première année il y a un ou plusieurs stages en école afin d’avoir une approche du métier.
Le stage se fait dans un des départements de l’académie de l’Inspé. Exemple si c’est l’académie de Lyon, le stage peut se faire dans le Rhône, l’Ain ou la Loire.
En cas de réussite au concours (= attention, il y a donc un nombre de places limitées !!!), la 2 ème année se fait en alternance. La moitié du temps en stage dans une école où le stagiaire enseigne et l’autre moitié du temps avec des cours à l’Inspé. Le stagiaire est rémunéré dès cette 2 ème année.
Le stage en responsabilité permet d’apprendre à faire la classe : préparer des cours, gérer un groupe…
A la fin de l’année le stagiaire fait des vœux pour obtenir un poste de professeur des écoles dans son académie.
Les postes peuvent être un peu plus compliqués en début de carrière (exemple on peut être professeur remplaçant). Les attributions de classes se font souvent en respectant l’ancienneté : le plus ancien choisit d’abord le niveau…mais il est quand même possible de négocier ce que l’on souhaite avec les collègues.
La gestion d’une classe s’apprend au fur et à mesure, avec l’expérience.
Des classes peuvent regrouper des élèves de différents niveaux (ex : des élèves de CE1 avec des élèves de CE2) ce qui nécessite de s’adapter.
Pour être professeur des écoles il faut surtout de la patience mais aussi savoir faire preuve d’autorité. Il est indispensable de pouvoir s’adapter à chaque élève, à leurs difficultés et aux nouveautés (ex : matériel informatique, confinement où il a fallu travailler à distance et expliquer aux parents les consignes).
C’est un métier qui engendre de la fatigue à la fois physique mais surtout mentale : il faut sans cesse prévoir, réagir, anticiper…
Un enseignant arrive plus tôt (7 h) et part plus tard (vers 17 h/ 17 h 30) par rapport aux horaires de l’école (ex : 8 h30- 16 h 30) car il faut préparer la salle, corriger des exercices…
Le temps de travail est de 6 h/ jour 4 fois par semaine (soit 24 h) mais il faut aussi ajouter les heures pour corriger, préparer les cours… soit une bonne dizaine d’heures /semaine en plus.
Sur l’année il faut compter également 118 h de réunions : conseils d’école (avec la mairie), conseils de maîtres (entre professeurs de la même école), conseils de site (rencontre entre professeurs de différentes écoles proches les unes des autres), rencontres avec les parents…
Le métier de professeur des écoles se fait aussi en équipe : les discussions sont importantes car elles permettent de découvrir, d’adopter (ou pas) des façons de faire différentes. On peut établir des projets communs.
En-dehors des autres enseignants de l’école, il y a aussi des échanges avec le psychologue scolaire, les orthophonistes…
Pendant les vacances, notamment d’été, il faut prévoir du temps pour préparer les cours surtout si on change de niveau l’année suivante, il faudra faire les commandes de matériel, constituer les classes…
Le travail est très différent selon les niveaux : la journée de classe est plus fatigante (selon Mme Costa) avec les maternelles car il faut changer d’activités très souvent par rapport aux CM2. A l’inverse, d’autres professeurs préfèrent être avec les maternelles.
Si l’enseignant est obligé de suivre un programme précis, il possède quand même des libertés : aborder les sujets comme il le veut, disposer sa classe comme il le souhaite…
C’est un métier où le nombre de femmes est très important.
Le salaire augmente avec l’ancienneté et le passage d’échelons. Au début il faut compter à peu près 2 000 € brut/ mois, en fin de carrière (= après 40 ans de métier) environ 3 600 € brut/mois (rappel : « brut »= avant les prélèvements d’impôts)
Un professeur des écoles peut aussi enseigner dans des établissements spécialisés ou bien en SEGPA au collège.