Mr Waguet, préparateur moteurs
Mr Waguet indique que l’on peut, après la 3 ème, faire un CAP en mécanique automobile sur 2 ans en privilégiant l’apprentissage. C’est le diplôme minimum mais Mr Waguet précise qu’il vaut mieux poursuivre 2 années supplémentaires avec un Bac Professionnel, là aussi en alternance.
L’avantage avec l’apprentissage est que l’on touche un salaire durant les études. Avec un Bac professionnel, les tâches données dans un atelier seront beaucoup plus intéressantes.
D’autres diplômes peuvent amener à travailler dans le milieu de la mécanique sans forcément être en atelier : le BTS technico-commercial, par exemple.
La mécanique évolue : aides à la conduite, véhicules électriques… Il est indispensable que le mécanicien se mette au goût du jour. Il peut donc passer des spécificités soit dans l’entreprise, en formation, ou, comme cela a été le cas pour Mr Waguet, à l’Ecole de la performance à Nogaro (dans le département du Gers).
Mr Waguet a eu l’opportunité de devenir mécanicien automobile de véhicules de prestige : voitures de sport ou de collection (Ferrari, Lamborghini…). Il a commencé dans un atelier de 2 personnes qui est ensuite monté jusqu’à 12 personnes. Il est devenu chef d’atelier. Cette expérience professionnelle a duré 7 ans.
A la suite de cela, il est devenu responsable d’atelier pour une entreprise spécialisée dans les pick-up américains et a ensuite décidé, il y a 3 ans, de monter sa propre entreprise sur Lagnieu.
Il emploie 1 salarié et 1 apprenti en bac professionnel qui sont aux 35 h puisque l’atelier est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi
En tant que patron de l’entreprise Mr Waguet estime qu’il peut faire entre 50 à 60 h de travail par semaine.
Les tâches sont diverses :
-faire passer des véhicules d’un moteur à essence à un moteur fonctionnant à l’éthanol,
-faire de la reprogrammation de moteurs à partir d’un banc de puissance (ce qui implique des connaissances en mathématiques). La reprogrammation concerne essentiellement des voitures mais il y a aussi quelques motos
-vendre des véhicules de collection, de prestige qui sont quelquefois importés des Etats-Unis (comme les pick-up). Ce sont des véhicules des années 1980-1990, achetés d’occasion qui sont ensuite modernisés dans l’atelier puis revendus. Il faut quelquefois refaire l’échappement, les sièges (ce qui implique de travailler avec un sellier), procéder à du stickage. Il faut environ 2 mois pour que le client ait la voiture souhaitée entre l’importation, l’établissement des documents et la partie atelier.
Pour obtenir les véhicules, Mr Waguet a des contacts aux Etats-Unis et utilise des sites internet spécialisés. La connaissance de l’anglais est indispensable.
Soit Mr Waguet répond à une commande passée par un client soit il achète des véhicules puis utilise les réseaux sociaux (ex : Instagram) pour informer les acheteurs potentiels.
-location de voitures de collection (cabriolet, pick-up)
Selon Mr Waguet il est indispensable d’avoir une passion pour la mécanique. Ne pas craindre de se salir, d’être au froid ou au chaud dans un atelier selon les saisons…
Pour un mécanicien le salaire peut varier de 1 500 € net / mois à 3 000 € net/ mois selon ses diplômes, son expérience et ses responsabilités.