MIDIS DE CLAUDEL

Mr Le Devic, responsable de lignes de production

Par OLIVIER CHANU, publié le samedi 15 novembre 2025 17:13 - Mis à jour le samedi 15 novembre 2025 17:28

Mr Le Devic est, depuis 6 ans, Responsable De Ligne (RDL) de production dans une usine de l’industrie agroalimentaire qui fabrique du pain de mie, des brioches…. Il y a 12 RDL dans l’usine Barilla qui sont répartis sur la semaine sur les 4 lignes de production. Les RDL travaillent à 2.

Dans toutes les industries, il y a des machines et donc des RDL. Celui-ci  est garant de la bonne marche de la production : comme les machines peuvent être dangereuses, il est responsable de la sécurité des équipes. Au quotidien il vérifie que chacun porte bien ses protections (gants, lunettes…) et, si besoin, il rappelle à l’ordre ceux qui ne les auraient pas. Le RDL a suivi une formation afin de prodiguer les premiers soins si besoin.

Lorsqu’une machine est arrêtée, cela implique que la production s’arrête : il faut donc que ce temps soit le plus court possible. L’usine fonctionne 24 h/24, 7 jours /7.

Le rôle du RDL est aussi de vérifier la qualité des produits. Il y a des points de contrôle réguliers tout au long de la fabrication. Dans le cas où il y aurait un problème, tout ou une partie de ce qui a été fabriqué sera mis de côté. Selon les cas les déchets (ce qui représente environ 12 tonnes de croûtes par jour) sont transformés en nourriture pour animaux. Si le poids des sachets n’a pas été respecté, la production est donnée à des associations. Lorsqu’il y a un risque (présence de métal) la production est jetée.

Un autre aspect du métier de RDL est de s’assurer de la bonne gestion de la production. Pour que les lignes de fabrication puissent tourner le plus possible il coordonne les équipes de maintenance (personnes qui viennent entretenir, réparer).  Une fois/ jour, Mr Le Devic récupère tous les chiffres de production (minutes d’arrêt, quantité produites…), il les analyse (quantité de déchets, pourquoi ? ...) et fait remonter à ses supérieurs: le responsable de production, le directeur de l’usine ...

Le RDL dirige des personnes : les opérateurs, les supports ou les conducteurs de lignes. Il peut avoir entre 15 et 35 personnes / jour sous ses ordres. Mais, selon les plannings établis, ce ne sont pas toujours les mêmes d’un jour sur l’autre. Il y a 245 personnes qui travaillent dans l’usine, le RDL travaille avec chacune d’elle à un moment de l’année. Le RDL doit donc savoir s’adapter aux personnes avec qui il travaille. Eventuellement il est amené à gérer des conflits entre employés. Il organise des entretiens individuels, chaque année, pour faire le bilan, avec l’employé, du travail réalisé : quels sont les points à améliorer ? les satisfactions ? voir si la personne peut monter en compétences (= avoir un poste plus important) … Il arrive à Mr Le Devic d’être tuteur de personnes qui veulent devenir RDL. 

Même si le RDL à des personnes sous sa responsabilité, il ne bénéficie pas du statut de cadre.

Si Mr Le Devic dispose d’un bureau il passe la plupart de son temps à se déplacer dans l’usine.

Mr Le Devic connaît son planning 1 mois à l’avance. Il peut aussi bien travailler de 4 h du matin à 12 h 30 ou bien de 12 h15 à 20 h 30 ou de 20 h15 à 4 h du matin. 

Il travaille quelquefois les week-ends ou durant les jours fériés (sauf le 01/05, le 24/12 et le 01/01). Le temps de travail est très variable d’une semaine à l’autre : certaines semaines atteignent 64 h quand d’autres sont autour de 32 h. S’il bénéficie d’une certaine souplesse dans son emploi du temps, à la fin de l’année, il devra avoir effectué le nombre d’heures qui lui étaient demandées par l’entreprise.

Son salaire tourne entre 2 500 et 2 800 € net/mois. Il gagne plus lorsqu’il travaille le week-end, un jour férié ou de nuit 

Selon lui, l’intérêt du métier réside dans le fait que pas une journée ne se ressemble: les pannes sont différentes, les problèmes de fabrication changent...

Cela fait 12 ans qu’il travaille dans la même usine mais il est arrivé sur le poste de RDL par hasard. Au départ, Mr Le Devic a passé un Bac scientifique puis a intégré des classes préparatoires aux concours des grandes écoles mais il a échoué aux concours 3 années de suite. Il est devenu ensuite cariste, plaquiste… Il a passé un CAP de pâtisserie et a été un temps brasseur (= fabrication de la bière). Lorsqu’il est entré à l’usine Barilla de la Plaine de l’Ain il mettait des pains en emballage. Par rapport à son parcours, l’usine lui a proposé de se former pour devenir pétrisseur puis RDL. Son poste actuel correspond à un niveau Bac + 3 ans d’études (= licence)

Beaucoup de personnes travaillant dans les usines sont formées en interne (dans l’entreprise).