Mr Joly, cadre commercial
Mr Joly est cadre commercial chez Soudal. Cette entreprise internationale fabrique des colles, aérosols, mastics… Elle est présente dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA).
Mr Joly a passé un Bac G2 (comptabilité et gestion). Cela correspondrait, aujourd’hui, à la filière STMG. Par la suite il a obtenu un BTS en Comptabilité et Gestion puis un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières. Il a donc un niveau d’études à Bac + 4.
Cela fait 20 ans qu’il travaille comme cadre commercial.
2 aspects sont intégrés dans cette profession : le côté vente et le côté encadrement d’une équipe.
En ce qui concerne la vente :
Mr Joly se déplace pour rencontrer ses clients qui sont des magasins de bricolage. Il présente ses produits en faisant des démonstrations auprès des chefs de rayons. Il donne des explications techniques sur les produits à partir d’ateliers qu’il veut le plus ludiques possible.
Durant ses visites, qui dure environ 1 h, il essaye de convaincre les magasins de bricolage de mettre ses produits aux meilleurs emplacements (= visibilité par rapport aux consommateurs). Le relationnel compte beaucoup dans cet aspect- là du métier : se montrer sympathique, avoir des compétences techniques…Le fait de rencontrer des personnes différentes à chaque fois est un des points qui rend le métier de cadre commercial intéressant.
Il regarde aussi les produits vendus par les entreprises concurrentes et notamment leurs prix de vente.
Ensuite il y a la négociation tarifaire qui s’engage : le cadre commercial essaye de vendre ses produits le plus cher possible alors que le client essaye de payer le moins possible. Il faut trouver un accord qui convient aux 2 parties.
Les visites sont prévues : les rendez-vous sont fixés à l’avance. Pour être le plus efficace possible, Mr Joly veille à rassembler ses rendez-vous par secteurs géographiques. Il les prépare la veille au soir.
Il se déplace environ 3 fois par semaine avec un véhicule dans lequel se trouvent des échantillons des produits qu’il souhaite vendre.
Il travaille avec un ordinateur dans lequel se trouvent référencés les 3 000 produits que la société Soudal commercialise : cela lui permet de connaître tous les prix.
L’ordinateur comme la voiture sont fournis par l’entreprise qui prend en charge l’assurance, l’entretien, l’essence... L’entreprise prend aussi en charge les frais liés aux déplacements : billets de trains, nuits d’hôtel, restauration.
En ce qui concerne l’encadrement :
Mr Joly gère une équipe de 8 personnes. Ces chefs de secteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire Français.
Mr Joly se charge de recruter les chefs de secteur à partir des CV (Curriculum Vitae) qu’il reçoit, d’échanges par mail et des entretiens qu’il fait passer.
Il s’occupe de former ces chefs de secteurs sur les produits qu’ils vont devoir vendre. Il les accompagne lors de leurs premières visites chez des clients. Cela implique que Mr Joly se déplace sur toute la France.
Il fixe aux chefs de secteurs des objectifs à atteindre. Il peut aussi décider de les licencier.
Mr Joly travaille du lundi au vendredi de 7 h à 22 h. Un petit peu également le dimanche après-midi. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés auxquelles s’ajoutent des jours de récupération.
Son salaire est en 2 parties :
- une partie fixe de 2 800 €/mois avec un 13 ème mois (en novembre il est payé double).
- une partie qui est variable : au salaire fixe se rajoute une somme d’argent qui correspond aux objectifs fixés en début d’année par l’entreprise à Mr Joly. Cette part variable correspond à environ 12 000 € /an.