MIDIS DE CLAUDEL

Mme Schwartz, conductrice d'opérations grands travaux au sein du groupe APRR

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 31 janvier 2021 17:48 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 17:48
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Après avoir passée un Bac C (= bac scientifique) puis être allée en classe préparatoire (1 ère année en maths Sup’ et 2 ème année en maths Spé) Mme Schwartz a accédé à une école d’ingénieur pour suivre une formation en 5 années.

Mme Schwartz a d’abord travaillé au groupe ADP (Aéroports De Paris) puis dans la maroquinerie de luxe avant d’entrer au groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône).

APRR est une entreprise privée qui a signé un contrat avec l’Etat pour s’occuper de portions d’autoroutes (au total environ 2 330 Km) : charge à elle de réaliser les aménagements nécessaires, l’entretien … en échange du prix des péages.

Au début Mme Schwartz a eu un poste au niveau de l’exploitation des tunnels sur l’A-40 (= surveillance à travers les écrans) avant d’occuper le poste de conducteur d’opération grands projets.

Celui-ci, dans l’organisation de l’entreprise, est lié à la « Direction de l’Innovation de la Construction et du Développement ». Sur les 7 postes de conducteur d’opération grands projets que compte au total APRR 2 sont actuellement occupés par des femmes.

Tout débute par une demande d’aménagement formulée par des collectivités locales (communes, départements, régions) ex :  l’élargissement d’une autoroute, la création d’une bretelle d’accès… Cette demande doit être acceptée par l’Etat.

Vient ensuite la phase de recherche du financement qui va être assez longue car le montant du projet peut être très élevé (ex : 120 millions d’€).

C’est seulement ensuite qu’intervient la conductrice d’opération grands projets.

Elle représente l’entreprise (APRR) auprès du client (= l’Etat). Elle dirige l’opération de construction : respect des différentes normes, de l’environnement, liste des ouvrages d’art à construire (ex : ponts), veiller aux équipements liés à la sécurité, réalisation de la chaussée… Elle supervise les contrats établis avec les entreprises qui vont s’occuper de la construction. Charge également au conducteur d’opération grands projets de respecter les délais de construction et le coût.

Ce sont des réalisations qui prennent beaucoup de temps : jusqu’à 5 ans entre le début (études concernant la faisabilité) et la fin du projet (la mise en service).

Entretemps il faut veiller au respect des procédures (demande d’une déclaration d’utilité publique), procéder à l’achat des terrains avant de lancer les travaux.

C’est un poste qui demande de savoir manager (= diriger) une équipe : jusqu’à 300 personnes peuvent travailler en même temps à la réalisation d’une opération.

Le salaire est d’environ 3 000 € net/mois avec des heures de travail qui sont, en général, de 7 h 30 à 18 h30. Il est rare de travailler les week-ends.

C’est une profession qui demande d’assister à beaucoup de réunions et qui implique de se déplacer régulièrement.