MIDIS DE CLAUDEL

Mme Duperray, responsable commerciale.

Par OLIVIER CHANU, publié le lundi 27 janvier 2025 15:57 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2025 15:57
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A l’adolescence, Mme Duperray envisageait plutôt de devenir esthéticienne. Suite à une entrevue avec la principale de son collège, elle s’est orientée vers la vente et a passé un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) vente actions marchandes. 

Elle a débuté comme commerciale en vendant des coffrets cadeaux puis des cosmétiques.

Elle est entrée dans l’entreprise Daunat qui fabrique des sandwichs de manière industrielle.

Cela fait maintenant 11 ans que Mme Duperray est dans cette entreprise. Elle a connu une évolution de carrière puisque de commerciale elle est devenue responsable commerciale. Cela lui a demandé beaucoup de travail, d’investissement. Elle a mis plus de temps à atteindre ce poste qu’une personne qui aurait eu un diplôme plus élevé. Aujourd’hui il faudrait plutôt partir sur un bac général avec une dominante SES et poursuivre les études dans une école de commerce.

Le métier de responsable commercial a 2 aspects : 

-le compte clé national qui est le côté négociation de contrats auprès de clients. Ceux-ci sont des professionnels (ex : des entreprises, des cuisines centrales, des centrales d’achat…) et non des particuliers. Ce sont eux qui achètent. Il faut être constamment en relation avec eux :  savoir leur proposer les meilleurs produits aux meilleurs endroits et aux meilleurs prix, savoir répondre aux besoins nouveaux, s’adapter à leurs demandes…Il est donc indispensable de bien connaître les produits que l’on vend, de se montrer enthousiaste pour convaincre ses interlocuteurs de les acheter. Il faut arriver à nouer des relations de confiance. Il y a aussi un aspect juridique avec la rédaction des contrats de vente.

-le côté management. Mme Duperray s’occupe de recruter, former, accompagner (= aider) les commerciaux qui sont sous ses ordres. Il y en a 4 sur l’ensemble du territoire.  Elle leur fixe des objectifs à atteindre (= nombre de ventes à faire). Par rapport à ses commerciaux, le responsable doit se montrer à l’écoute et doit pouvoir impulser du dynamisme.

Les compétences requises pour le métier de responsable commercial sont nombreuses : être à l’aise pour parler car la vente c’est communiquer (par mail, téléphone, visioconférence), rencontrer des gens, les convaincre, s’adapter à ses interlocuteurs. Il est nécessaire d’être bien organisé car le responsable commercial se déplace très souvent. Pour faire connaître son entreprise, Mme Duperray participe à des événements comme le salon du Sirha à Lyon (Sirha =  Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation). 

Le responsable commercial dispose d’une voiture de fonction et, dans le cas où il doit prendre le train ou l’avion c’est l’entreprise qui prend en charge ces frais. Mme Duperray bénéficie également d' un ordinateur et d'un téléphone professionnels.

Au-dessus du responsable commercial se trouve le directeur commercial qui gère plus de clients.

Le poste de responsable commercial permet d’avoir une grande autonomie. Il faut, par contre, savoir se montrer disponible y compris, de temps en temps, durant le week-end pour terminer un dossier, envoyer des mails ou répondre à des appels téléphoniques.

Le responsable commercial a le statut de cadre dans une entreprise : le temps de travail de Mme Duperray dépasse de beaucoup les 35 ou 39 h hebdomadaire. Elle commence, habituellement, ses journées vers 8 h et les termine vers 19-20 h.  Si une partie de son salaire est fixe, une autre partie repose sur des primes liées aux ventes réalisées. Le salaire peut varier d’une année sur l’autre. Mme Duperray estime qu’il tourne autour de 60 à 70 000 € brut / an soit, environ, 3 000 € net par mois.