Mme Boudane-Perron, Directrice des Ressources Humaines (DRH)
Mme Boudane-Perron intervient aussi bien dans des grandes entreprises que dans des petites. Cela fait 20 ans qu’elle exerce cette profession.
Le DRH n’a pas toujours une bonne image. Les gens l’associent souvent à la personne qui est en charge des licenciements. Mais c’est un métier plus large que cela et assez mal connu.
En fait il s’agit d’accompagner les personnes tout au long de leur présence dans l’entreprise, de leur arrivée à leur départ.
Le point essentiel concerne la gestion de l’humain ce qui est très difficile car il y a une variété de profils, de caractères… dans une entreprise.
L’humain est la force de l’entreprise : c’est un aspect important dans la réussite ou pas de l’entreprise.
Le DRH s’occupe de gérer (diriger, chapeauter) des équipes ex : les managers, le chargé de recrutement, le chargé de paye…
Des employés peuvent venir voir le DRH pour différentes raisons : une personne se sent mal dans l'entreprise parce que son manager ne respecte pas ses conditions de travail voire prend des décisions qui peuvent mettre en danger l’employé, une personne qui n'a plus envie de travailler avec une autre.. .
Un DRH peut voir jusqu’à 100 personnes / jour que ce soit des salariés, des délégués syndicaux, des managers, le PDG.
Le DRH doit se montrer psychologue, patient, être à l’écoute des personnes qu’il rencontre. Il doit voir les différentes parties Ne pas prendre une décision (comme un licenciement) sans avoir des éléments solides, des faits précis et incontestables. Il est important que le DRH ait un contrôle de soi. Il faut quelquefois mener une sorte d’enquête. Il faut aimer résoudre les problèmes et surtout aider les autres.
C’est un travail surtout de bureau avec une utilisation très importante de l’ordinateur.
Il faut suivre des procédures, des règles précises et pour cela il est indispensable d'être précis, organisé.
Il y a une grande partie administrative.
Le DRH a une position quelquefois inconfortable. Il peut se retrouver entre le marteau et l’enclume. Au-dessus du DRH se trouve le PDG (Président Directeur Général) de l’entreprise qui peut demander au DRH d’appliquer des décisions qui ne lui plaisent pas forcément. A l’inverse ce sont aussi des demandes qui lui parviennent de la part des salariés que le DRH va transmettre à sa direction sans être sûr qu’elles seront acceptées.
Les 4 grandes missions de ce métier sont :
-savoir animer des équipes : trouver des moyens (salaire, conditions de travail...) pour les motiver et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Il faut savoir repérer et se servir des points forts des personnes. C'est un peu l'équivalent d'un entraineur en sport.
-être empathique vis-à-vis des autres= être capable de se mettre à leur place pour mieux ressentir la situation
-porter des projets. Le DRH fait le lien entre les différents services de l’entreprise pour que tout fonctionne bien
-faire progresser les personnes (ex : proposer de nouvelles formations) ce qui sera bénéfique pour l'employé (améliorer son CV ) comme pour l’entreprise.
Il n’y a pas de journée, de semaine ou d’agenda type. Tout dépend des salariés et de la vie de l’entreprise.
C’est un poste à responsabilité qui prend énormément d'énergie et beaucoup de temps. Il est indispensable de faire la part des choses et de mettre sa vie professionnelle de côté lorsque la journée de travail est terminée afin que la vie personnelle/ familiale ne soit pas touchée.
Il n’y a pas d’études particulières pour devenir DRH. On peut avoir fait des études à l’Université, en droit par exemple, ou bien dans une école de commerce… Par contre il est quand même nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac + 5 et d’avoir au minimum entre 5 à 7 ans d’expérience professionnelle dans les ressources humaines avant de pouvoir envisager d’être DRH.
Dans une entreprise privée le salaire varie entre 60 000 € brut /an jusqu’à 150 000 € brut/ an.