MIDIS DE CLAUDEL

Mme Belbeoc'h Beche, aide soignante

Par OLIVIER CHANU, publié le mardi 19 novembre 2024 15:57 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 08:14
aide-soignante.jpg

Bonjour à tous, 

Le vendredi 08/11/2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Belbeoc’h-Beche, aide-soignante.

Elle pratique ce métier depuis 30 ans.

Pour des raisons personnelles, Mme Belbeoc’h-Beche a décidé de travailler à mi-temps et de nuit à St-Vulbas au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Elle nous a expliqué que nous pratiquons tous ce métier au quotidien : quand on aide son petit frère à faire ses lacets, quand on aide notre grand-mère à couper sa viande…

Le métier d’aide- soignante consiste à aider les gens ; à assurer les soins d’hygiène, de confort aux personnes âgées ou aux personnes hospitalisées. Concrètement cela peut être les aider à manger, à se laver…

Les aides-soignantes collaborent beaucoup avec les infirmières. L’aide-soignante est sous la responsabilité de l’infirmière elle-même sous la responsabilité d’un médecin. C’est un travail d’équipe.

Exemple : en service de réanimation les soins se font à 2 (aide-soignante+ infirmière) et cela prend environ entre ¾ d’heure et 50 mn par patient.

Pour être aide-soignante, il n’y a pas forcément besoin d’un baccalauréat alors que c’est obligatoire pour être infirmière. Mme Belbeoc’h-Beche a un BEP.

Il faut avoir 17 ans et passer un concours d’ entrée à l’école d’aide-soignante (IFAS : Instituts de Formation d’Aides-Soignantes).  Il y a une école à Bourg-en-Bresse, une autre à Hauteville…Les écoles  se trouvent à proximité d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) car il y a des stages pratiques à effectuer.

L’enseignement est divisé en 5 blocs de compétences avec 10 modules différents (ex : accompagnement et soin de la personne au quotidien et dans les services sociaux). Il y a des enseignements en rapport avec le corps humain (anatomie, physiologie, fonctionnement des organes), des connaissances sur le fonctionnement de l’administration, des hôpitaux…

A la fin de l’année d’étude il est possible de suivre une formation de 6 mois  en aide médico-psychologique (activités culturelles, manuelles) . 

Dans ce métier il faut des hommes et des femmes car, parfois, les patients sont paralysés ou sont lourds.

On peut travailler à plusieurs endroits : 

-à domicile car de plus en plus de personnes veulent rester chez elles. Mme Belbeoc’h-Beche a été aide-soignante à domicile pendant 5-6 ans. Cela implique beaucoup de déplacements, des horaires callés sur ceux des patients (tôt le matin, tard le soir)

-dans les cliniques privées, les hôpitaux, les maisons de retraite (EPHAD)… quand les personnes ne sont plus assez autonomes. L’aide-soignante intervient dans différents services : les urgences, la dermatologie, l’orthopédie, le bloc opératoire…

Combien gagne une aide- soignante ? Environ 1 300 € net / mois en début de carrière et plus de 2 000 € net/ mois en fin de carrière. A cette somme se rajoutent les primes (travailler les jours fériés, de nuit, les week-ends) et les éventuelles heures supplémentaires.

Le salaire dépend des endroits où l’on travaille.

Les aides-soignantes travaillent 35h/ semaine. Elles sont présentes, à tour de rôle, 24h/24, 7 jours sur 7 tout au long de l’année. Un planning est établi mais il est cependant possible d’intervertir avec un collègue en cas de besoin.

Bien sûr, comme dans tous les métiers, il faut des compétences : savoir écouter ; observer, avoir le sens de l’empathie ; être patient, calme. Il faut être souriant, gentil mais surtout il faut être rigoureux. 

L’objectif principal de ce métier est d’apporter du bien aux autres.

L’aide-soignante doit être capable de faire les gestes de premiers secours si nécessaire.

Merci d’avoir lu cet article,

Aranda Louna 4 ème C.