MIDIS DE CLAUDEL

MIDIS DE CLAUDEL - Infirmière coordinatrice

Par DAVID AVROT, publié le jeudi 11 avril 2024 21:12 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 21:23
bbb.jpg

Ce lundi 8 avril 2024, nous avons reçu Mme Godin, infirmière coordinatrice.
Elle exerce son métier dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Son parcours
Elle a commencé sa carrière en tant qu'aide soignante.
En 2006 elle obtient son diplôme d'infirmière après une formation en 3 ans.
Elle travaille pendant plusieurs années en EHPAD, ce qui lui apporte une solide expérience.
Elle est désormais infirmière coordinatrice dans un établissement d'environ 80 résidents (il s'agit d'une "petite" structure).
Dans cette maison de retraite, elle travaille avec 22 aides soignantes, 12 ASH (Agents de Service Hospitalier) et 4 infirmières.
Actuellement, elle est en formation pour devenir cadre de santé.
Dans le futur, elle aimerait devenir directrice d'un EHPAD.

Le métier
Il consiste à coordonner les soins et veiller à la qualité de vie des résidents.
Il faut évaluer les besoins, coordonner les actes de soins et s'occuper de la gestion des ressources humaines et matérielles.
On travaille en collaboration avec des infirmières, des kinésithérapeutes, des médecins, des ASH, etc.
On gère aussi les besoins en recrutement de personnels et l'élaboration des plannings.
Dans son EHPAD, Mme Godin est la seule infirmière coordinatrice.
De par sa fonction, elle ne pratique plus beaucoup d'actes infirmiers.
Ce métier d'infirmière coordinatrice ne se pratique pas qu'en EHPAD. On peut aussi l'exercer dans d'autres structures, comme des crèches par exemple.

Les qualités requises
Ce métier exige des compétences techniques, un bon relationnel et un grand sens de l'organisation.
Il faut être qualifié pour les actes de soins mais aussi pour la gestion de projet et le management, en connaissant parfaitement la réglementation.
Il faut une grande capacité d'écoute et de communication auprès des résidents et de leurs familles.
Etre rigoureux, savoir anticiper et prendre des décisions permet d'être efficace.

Nous remercions Mme Godin pour son intervention auprès des élèves du collège Paul Claudel.