MIDIS DE CLAUDEL

Les métiers de l'aménagement du territoire

Par DAVID AVROT, publié le lundi 21 octobre 2019 10:54 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2019 11:26
aménagement du territoire.jpg

En ce lundi 14 octobre 2019, les Midis de Claudel accueillaient Madame Decorte, directrice des services techniques de la CCPA (Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain).

Son parcours
Devant une quarantaine d'élèves, elle est venue présenter son métier et son parcours professionnel.
Après avoir eu un DUT (diplôme universitaire de technologie) en Qualité Logistique industrielle et Organisation, elle a obtenu son diplôme d'Ingénieure en Génie Industriel grâce à une formation en alternance à l'École des Mines de Saint-Étienne tout en travaillant chez Plastic Omnium à Sainte Julie.
Elle a ensuite travaillé 9 ans au sein du groupe TBI aux Neyrolles, notamment en tant que responsable qualité (voir notre article sur le métier de responsable QHSE).
Ensuite elle s'est tournée vers la fonction territoriale et a occupé pendant près de quatre ans le poste de Chef de service à la Ville de Lyon.
Elle coordonnait l’activité de maintenance sur l'agglomération lyonnaise, encadrant une équipe de 60 personnes.
Puis durant une année elle a suivi une formation d'ingénieur en chef à l'INET (Institut national des études territoriales) de Strasbourg.
Depuis un an elle travaille à la CCPA, à Chazey sur Ain.

L'aménagement du territoire
Elle nous a parlé avec beaucoup d'enthousiasme de son métier actuel.
Les élèves ont pu découvrir en quoi consistait l'aménagement du territoire.
Il s'agit de réaliser des projets d'aménagement pour, notamment, faciliter les mobilités dans la région.
Parmi les dernières opérations en date, la piste cyclable Ambronay-Ambérieu, une zone artisanale à Meximieux, aménagements des déchetteries, des parkings de covoiturage en sortie d'autoroute.
Et des projets importants sont en cours: des lignes de covoiturage, la transformation de la gare d'Ambérieu, etc.

Un métier varié, un parcours enrichissant
Madame Decorte nous a ainsi montré la diversité des métiers intervenant sur l'aménagement du territoire ainsi que leurs enjeux.
Elle nous a expliqué que sa fonction était riche en termes de relations et communication. Elle travaille dans un bureau mais aussi sur le terrain.
Son travail se fait en étroite relation avec les élus et les entreprises. Elle rencontre de nombreux interlocuteurs différents dans les réunions et sur les chantiers.

Et par son parcours professionnel varié, elle nous montre qu'une carrière professionnelle peut être très variée et riche d'expériences différentes.

Nous remercions vivement Madame Decorte pour son intervention!