MIDIS DE CLAUDEL

Le métier de boulanger

Par DAVID AVROT, publié le jeudi 21 novembre 2019 18:44 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019 09:23
boulangerie.jpg

Les Midis de Claudel accueillaient ce mardi 19 novembre Monsieur Boursier qui exerce depuis une vingtaine d’années le métier boulanger. Devant plus d’une centaine d’élèves, il a présenté son parcours et les formations puis a décrit son travail quotidien.

Il souhaitait devenir boulanger depuis son plus jeune âge

C’est lors d’une visite d’un atelier de boulanger, à l’âge de six ans, qu’il a voulu faire ce métier. Il a eu un véritable coup de cœur pour cette profession.

Il est allé au collège puis en apprentissage pour obtenir un CAP Boulanger. La formation en deux ans se fait par alternance : cours à l’école et travail en entreprise.

Différentes formations

Monsieur Boursier explique qu’on peut également passer un Bac Pro Boulanger, diplôme qui se prépare en trois ans après la classe de troisième.

On peut aussi compléter sa formation et élever son niveau de qualification par un BP Boulanger (Brevet Professionnel, formation en apprentissage en 2 ans après le CAP) ou avec un BM de spécialité (Brevet de Maîtrise, confiseur glacier viennoisier par exemple).

Si on veut devenir pâtissier ou pâtissière, on doit s’orienter vers le CAP Pâtissier. Ce n’est pas le même métier.

Questions / Réponses

Les élèves avaient de nombreuses questions. Parmi celles-ci, certaines portaient sur la difficulté du métier ou sur les salaires.

Notre intervenant explique que le métier a évolué avec de nouvelles technologies et qu’il est aujourd’hui un peu moins exigeant qu’hier en termes horaires. Si auparavant les boulangers devaient se lever à 2h du matin, voire 23h la veille, c’est aujourd’hui moins le cas. On peut commencer la journée vers 4h ou 5h du matin. Le pain a été en partie préparé la veille et on le cuit pour fournir la boutique qui ouvre à 6h30.

Dans son cas, il travaille en équipe. Dans d’autres cas, on travaille seul et c’est plus difficile.

Pour le salaire, on débute autour de 1500 euros bruts. Ensuite, celui-ci augmente essentiellement en fonction de l’ancienneté.

Monsieur Boursier tenait à souligner que c’est une profession qui recrute de plus en plus de femmes.

Nous le remercions vivement pour son intervention.

Plus d’infos sur le site de l’Onisep, page Métier Boulanger/Boulangère :