En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

MIDIS DE CLAUDEL

La profession d'avocat

Par OLIVIER CHANU, publié le mardi 10 décembre 2019 17:17 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2019 18:22
avocat.png

Un avocat est une personne qui est au centre d’un conflit (entre des parents qui divorcent, des voisins qui se disputent…).

Son objectif est de trouver une médiation. C’est une voie de plus en plus utilisée aujourd’hui afin d’éviter les procès et l’encombrement des tribunaux. Cela explique, en partie, l’augmentation du nombre d’avocats.

L’avocat peut défendre quelqu’un qui est mis en cause pour une infraction, un délit ou un crime mais il peut également défendre une victime, une entreprise…

Son travail a lieu au palais de justice mais aussi, à 80%, dans son bureau appelé cabinet. C’est là qu’il prépare ses audiences qui peuvent être orales (plaidoiries lors des procès) ou écrites (tout ce qui n’est pas lié à une infraction).

Il a différentes activités :

-assister à des expertises, conseiller des personnes (dans le cadre d’une garde à vue, chez un notaire, dans des réunions de négociations ...)

-rédiger des courriers, des comptes- rendus

-se former (à raison de 20h obligatoire chaque année)

-participer à la vie de l’ordre des avocats. Cet ordre fixe des règles pour la pratique du métier : courtoisie et loyauté entre les avocats. Un avocat est tenu au secret professionnel. Il doit être intègre (ne pas se laisser influencer).

Il doit faire preuve d'empathie, d'humanité face à ses clients.

Pour être avocat il faut avoir fait une faculté de droit après le Bac général. Il vaut mieux avoir suivi une filière littéraire que scientifique. Il est indispensable de maîtriser le français afin de savoir raisonner, argumenter pour convaincre son auditoire. Il ne faut pas avoir peur de parler en public (être un orateur).

Au bout de 4 années d’études (master), on passe un examen pour entrer à l’école des avocats : au bout de 2 ans de formation on passe un autre examen : le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Un avocat peut être généraliste (il traite toutes les affaires) ou spécialiste (droit de la famille, droit pénal, droit des affaires…)

Les salaires sont très différents selon l’endroit où l’on exerce et le type d’affaires que l’on traite. Le salaire moyen est de 77 004 € par an soit environ 6 417 € par mois) mais un avocat associé à Paris (ce qui représente environ 40 % de la profession) peut percevoir plus de 20 000 euros par mois et un avocat seul en province, 1 500 euros nets par mois.

C’est un métier stressant : son action a des conséquences sur la vie d’autres personnes (emprisonnement ou liberté…).

Il y a des permanences à effectuer notamment la nuit. Les journées sont longues, il est difficile de terminer son travail avant 19 h.