MIDIS DE CLAUDEL

Infirmière en pédiatrie

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 25 mars 2018 15:32 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 15:32
th73ROIYHG.jpg

La pédiatrie concerne les enfants de la naissance jusqu’à 18 ans mais il peut y avoir un suivi médical des patients au-delà de leurs 18 ans.

Une infirmière en pédiatrie travaille dans un hôpital et peut s’occuper :

- d’actes en lien avec la chirurgie,

-d’éduquer et de faire le suivi d’un traitement : apprendre à connaître sa maladie, savoir la gérer…(exemple : un enfant qui est diabétique)

Une grande importance est à accorder aux relations humaines que ce soit avec l’enfant mais aussi avec la famille de l’enfant.

Il faut savoir se montrer patient, être diplomate, avoir de l’empathie, de la bienveillance mais aussi être rigoureux dans son travail et faire preuve de bon sens puisqu’il y a une part d’autonomie dans ce travail.

Il faut avoir conscience que l’infirmière côtoye aussi des personnes qui peuvent décéder.

C’est un métier encore essentiellement féminin même si de plus en plus d’hommes intègrent cette profession.

Le travail s’effectue en équipe : l’infirmière travaille avec une auxiliaire puéricultrice.

Certaines infirmières prennent leur service à partir de 6 h40 jusqu’à 14 h, d’autres les remplacent à partir de

14 h jusqu’à 21 h enfin il y a l’équipe de nuit (de 21 h à 7 h).

L’infirmière peut alterner ces horaires ou bien opter pour un rythme régulier (uniquement de nuit, uniquement du matin…)

Il faut prévoir de travailler une partie des week-ends de même que lors des jours fériés.

Le salaire de départ est de 1 500 €/ mois.

Même s’il n’y a pas une voie particulière, il vaut mieux avoir passé un Bac S avec une dominante en Biologie. Après le Bac, il faut réussir le concours d’entrée d’une école d’infirmier.

Les études durent ensuite 3 années.

Au bout de la première année, si celle-ci est bien sûr réussie, on obtient le statut d’aide-soignant.

Les années à l’école sont rythmées par des cours théoriques (neurologie, psychiatrie…) et des stages à l’hôpital. Ceux-ci deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans ses études. L’étudiant arrivant à la fin de ses études devra choisir une spécialisation : puériculture, par exemple.

L’évaluation repose sur du contrôle continu auquel s’ajoute des partiels (examens à des moments précis de l’année), des évaluations lors des stages et la rédaction d’un mémoire (en fin d’études).

En-dehors de la biologie, des connaissances en Français mais aussi en langue(s) étrangère(s) sont utiles.

Si l’on veut obtenir le statut de cadre de santé et donc avoir un salaire plus élevé, il faut faire une année d’études supplémentaire et passer un concours particulier.

Une infirmière peut aussi travailler en clinique, dans une crèche, dans une entreprise, une école ou bien être libérale (elle a sa propre clientèle, elle effectue des visites à domicile…).