MIDIS DE CLAUDEL

Etre assistante commerciale.

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 11 octobre 2020 17:17 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 17:17
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Mme Ballandras était venue en mars dernier présenter le métier d'assistante commerciale. C'était juste avant la période de confinement.

Après un Bac ES (Economique et Social), Mme Ballandras a fait une école de commerce pour obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Actions Commerciales.

Un BTS s’obtient après 2 ans d’études. En dehors des cours de marketing, il y a aussi de l’anglais, de la comptabilité, savoir gérer un site internet…

Le BTS peut se faire en alternance : l’étudiant va certains jours à l’école et d’autres jours il est dans une entreprise. Charge à lui, par contre, de trouver l’entreprise qui veut le prendre.

L’inconvénient de l’alternance est que l’étudiant n’aura que 5 semaines de congés par an (comme pour n’importe quel employé de l’entreprise) mais les avantages sont nombreux : l’étudiant touche un salaire, il a une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et c’est une expérience valorisante sur un CV (Curriculum Vitae).

Un assistant commercial est sous la direction d’un responsable commercial.

Dans l’entreprise de Mme Ballandras (qui achète et vend du matériel nécessaire aux pompiers : tuyaux, casques…) il y a, au total, 4 assistants commerciaux. Chacun s’occupe d’une partie du territoire. En l’occurrence, Mme Ballandras a en charge toute la partie Nord de la France. Elle travaille en binôme avec un commercial et avec d’autres services.

Le métier d’assistant commercial est un travail de bureau. Il faut savoir utiliser l’ordinateur, des logiciels professionnels.

Dans l’entreprise de Mme Ballandras, les horaires sont : 8h- 12 h et 13 h- 17 h (16 h le vendredi) pour un total de 39 h/ semaine.

Chaque mois, elle obtient 4 h qu’elle peut utiliser comme elle veut : prendre un rendez-vous chez un médecin, s’occuper de garder un de ses enfant… ou alors accumuler ces heures afin d’avoir plus de jours de congés.

Le matin est plutôt destiné à l’enregistrement des commandes et à transmettre ces commandes au service achat.

L’après-midi est plus centré sur le classement des commandes et la gestion.

Cependant, tout au long de la journée il faut : gérer les mails qui arrivent (quelques- uns sont en anglais d’où la nécessité de maîtriser cette langue), établir des devis, avoir des entretiens téléphoniques (ex : gérer un problème avec un client, le renseigner…) …

Le salaire de départ est le SMIC (environ 1 540 € brut/ mois en 2020) et peut ensuite tourner autour des 2 000 €.

Des formations existent à l’intérieur des entreprises afin d’évoluer au niveau de la carrière (ex : devenir responsable commercial) et donc du salaire.