MIDIS DE CLAUDEL

Consultant en marketing stratégique

Par Lilou MARTIN, publié le samedi 20 février 2021 12:28 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 13:23
illustration.jpg

Ce Lundi 1er février 2021, nous avons reçu Madame Caufman qui est venue présenter son métier de consultant en marketing stratégique.

Consultant
Un consultant est un expert dans un domaine. Son travail consiste à fournir des recommandations à des entreprises pour les aider à définir une stratégie afin de proposer de bons produits à leurs clients.

On définit le marketing par les 4P (Produit, Prix, Promotion, Place).
Le marketing stratégique c’est évaluer la pertinence, lancer un nouveau produit.

Consommation hors-domicile
Mme Caufman intervient auprès d’entreprises du secteur de la restauration et notamment de la consommation hors-domicile.
Ce domaine représente tout ce qu’on mange ou boit en dehors de chez soi.

Le parcours de Mme Caufman
Elle a fait un Bac ES puis une école de commerce (Bac +5) avec un semestre au Canada pour découvrir une autre culture et pratiquer l’anglais.
Elle a été embauchée chez Unilever (Lipton, Magnum, Miko, Amora…) après un stage de fin d’études comme commerciale en grande distribution.
Après 10 ans chez Unilever à des postes commerce et marketing à Lille puis Paris, elle a choisi de venir sur Lyon.
Puis après quelques expériences en marketing, elle a monté un cabinet de conseil avec trois associés.
Au bout de 15 ans elle a quitté sa société qui comptait alors 20 personnes.
Désormais elle commence à exercer ce métier de consultant dans le domaine de l’humanitaire.

Le métier
Un consultant est un expert dans un domaine.
Il a pour mission de fournir à son client des recommandations appuyées par un diagnostic de la situation.
Il peut ou non aider l’organisation à mettre en œuvre ces recommandations.
Un consultant peut être indépendant ou appartenir à un cabinet de conseil.
Il peut sortir de l’école « Consultant junior » ou avoir de l’expérience « Consultant senior ».

Le salaire
Un consultant junior touche environ 2000 € net/mois et un senior touche en moyenne 4000 € net/mois.
Mais on fait souvent des semaines de 50 à 60 heures.

Avantages
Les sujets sont très divers, il n’y a pas de monotonie.
Ce métier est très enrichissant intellectuellement car on apprend à chaque mission et on doit toujours être à la pointe.
Il y a beaucoup d’échanges et de communication (travail en équipe, relation client…)
On rencontre de gens très différents : patrons, responsables de différents services, restaurateurs, chefs prestigieux (Cyril Lignac, Mercotte…)
On participe à des événements sympas liés à la restauration comme le Sirha et les Bocuse d’Or.
On mange dans des bons restaurants.

Inconvénients
Il y a de nombreux déplacements pour aller voir ses clients.
Les délais à respecter sont souvent courts et les sujets parfois complexes.
C’est un travail exigeant et fatigant.

Les qualités requises
Il faut être polyvalent, curieux et aimer résoudre des problèmes complexes (les entreprises viennent vous consulter quand elles n’ont pas trouvé la solution toutes seules).
Il faut avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, d’écoute et d’adaptation.
Il faut aimer travailler en équipe, avoir un bon niveau d’anglais (de nombreuses sociétés sont des multinationales et veulent des présentations en anglais) et enfin bien maîtriser l’outil informatique.

Nous remercions chaleureusement Mme Caufman pour son intervention.