MIDIS DE CLAUDEL

Cheffe de projet en machines spéciales

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 11 octobre 2020 16:08 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 16:08
Sans titre.png

Mme Kirchhoff est venue, mardi 06/10, présentée ce métier qui se pratique dans une industrie.

Un chef de projet reçoit la commande d’un client (= une autre entreprise) et voit avec lui le projet de machine qui est souhaitée (ex : une machine pour tailler les buis, voir photo).

Il regarde ensuite avec les personnes du bureau d’études la faisabilité du projet.

En tant d’interlocuteur privilégié entre le client et son entreprise, il participe à de nombreuses réunions et rédige un compte-rendu pour chacune.

C’est quelqu’un qui se déplace régulièrement y compris à l’étranger. Il est indispensable de maîtriser l’anglais.

A lui, aussi, de veiller au respect du délai fixé dès le départ avec le client.

Du fait de demandes spécifiques, nous ne sommes pas sur une industrie qui fabrique des produits en série mais sur une fabrication limitée (environ 10 machines par an). Par contre le prix des machines peut atteindre jusqu’à 1.5 million d’euros chacune !

Il faut à la fois que la machine fabriquée soit un produit de qualité et, en même temps, il faut aussi veiller à ce que l’entreprise qui la fabrique gagne de l’argent en la vendant. Le chef de projet doit estimer le rapport coût de fabrication/ vente pour voir si le projet est intéressant financièrement pour son entreprise.

Il faut aussi que la machine fabriquée soit solide afin réduire au maximum les interventions d’un Service Après-Vente (SAV).

Le chef de projet est constamment en lien avec différents services de son entreprise :

-Les bureaux d’études imaginent la machine à partir d’un travail sur informatique. Ils prévoient chacune des pièces qui va la constituer.

-Le service méthodes : se pose la question de quels matériaux seraient à utiliser ? quels outils utiliser ? l’entreprise est-elle capable de fabriquer seule la machine ou a-t-elle besoin de travailler avec une autre (= sous-traitant) ? Si oui, laquelle serait la plus adaptée ?

-Le service de la production : c’est celui qui fabrique les différentes pièces de la machine.

-Le service assemblage donne naissance à la machine qui sera testée afin de voir si elle fonctionne correctement.

Le chef de projet doit avoir des connaissances dans différents domaines : électricité, hydraulique, robotique, contrôle des commandes (commandes numériques).

Il travaille entre 40 à 50 h/ semaine. C’est un métier qui est bien payé : le salaire brut pour un débutant est d’environ 3 100 € par mois.

Il y a différentes possibilités pour devenir ingénieur. On peut, par exemple, faire un Bac général à dominante scientifique. Par la suite on peut faire 2 années dans une classe préparatoire et enchaîner sur 3 ans dans une école d’ingénieurs ou être pris tout de suite après le Bac dans une école d’ingénieurs et y faire ses 5 ans.

Il existe environ 200 écoles d’ingénieurs en France (publiques ou privées). Certaines sont très réputées comme : Polytechnique, Ecole des Mines, Central…

A la fin des études, il est plutôt facile de trouver un emploi : l’étudiant fait régulièrement des stages en entreprise durant ses études ce qui peut l’amener à être embauché dès la fin de ses études. Les entreprises à la recherche d’ingénieurs scrutent aussi les profils sur les réseaux sociaux (ex : Linkedin)…