MIDIS DE CLAUDEL

Chef(fe) de produits marketing international

Par OLIVIER CHANU, publié le dimanche 13 décembre 2020 18:43 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 11:50
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Après un Baccalauréat en filière ES (Economie et Social) Mme Guillet-Guyot a fait des études à l’Université à Lyon : 5 ans en LEA (Langues Etrangères Appliquées) où elle a étudié l’anglais et le chinois.

En LEA, à côté des études concernant les langues, il y a aussi des notions en droit, en économie.

Mme Guillet-Guyot a passée ses 2 dernières années d’études (Bac + 4 et Bac + 5) en Chine ce qui lui a permis de pratiquer au quotidien la langue.

Partir à l’étranger est un atout : à côté de la bonne pratique de la langue il y a aussi le fait de devoir s’adapter aux conditions de vie sur place. Or les entreprises recherchent des personnes capables de s’adapter. Il n’y a pas que les diplômes qui comptent, il y a aussi votre parcours personnel et vos savoirs être : s’adapter, être curieux, dynamique…

Durant ses études, Mme Guillet-Guyot a aussi travaillé, durant les étés notamment, ce qui lui a permis d’avoir des expériences professionnelles. C’est d’ailleurs à la suite de l’une d’elle qu’elle a été engagée dans une première entreprise.

Devenue assistante marketing évènementiel elle devient ensuite cheffe de produits marketing international dans le groupe Volvo.

Cette entreprise a une usine de 350 personnes à Belley et fabrique des mini-pelleteuses pour le monde entier.

Chef de produit est un poste qui se retrouve dans beaucoup d’entreprises : c’est la mise en fabrication d’un produit puis sa vente aussi bien en France qu’à l’étranger y compris dans des lieux où l’entreprise ne vend pas encore.

Dans le marketing international on utilise l’anglais de façon quotidienne (= tous les jours).

Le chef de produit doit connaitre les produits proposés par les entreprises concurrentes, être à l’écoute des besoins des clients pour pouvoir y répondre, trouver des techniques de ventes nouvelles : par internet, par l’intermédiaire d’un partenaire local.

En tant que Cheffe de produits marketing, Mme Guillet-Guyot peut partir soit :

- des besoins exprimés par les clients (recherche d’un produit adapté)

- faire connaitre à ses clients un nouveau produit comme, par exemple, une pelleteuse électrique.

Une fois construit dans les ateliers, le produit doit être testé en conditions réelles afin de voir s’il y a des modifications à faire.

Le chef de produit doit toujours avoir en tête la rentabilité : le produit a pour objectif d’être vendu, il doit rapporter de l’argent à l’entreprise et donc il faut veiller à ce que les étapes de conception, fabrication, modifications … ne représentent pas un coût trop important.

Une fois les modifications réalisées, lorsque le produit semble prêt, il faut montrer ses avantages.

 Voir lien internet : youtu.be/YLRJfdT3lZU

 Exemples pour la pelleteuse électrique : moins de bruit, une absence d’odeur de gasoil, un atout dans un monde économique qui se veut plus écologique, un moindre entretien du moteur… Le chef de produit travaille alors avec une agence de publicité qui réalisera des plaquettes à destination des clients.

Le chef de produit travaille en lien avec d’autres personnes : il faut savoir travailler en équipe.

Si une personne est compétente dans son métier, elle peut être recrutée plus facilement : des entreprises peuvent vous contacter pour vous proposer de vous embaucher. Si le salaire peut être un élément pour vous faire changer d’entreprise, il faut cependant regarder aussi les conditions de travail qui vous sont proposées. Cela compte beaucoup ! Il faut penser que vous allez travailler tous les jours dans cette entreprise il faut donc que vous y alliez avec plaisir.