Actualités publiques

Accès des élèves et des responsables légaux à l’ENT du collège à cette rentrée 2023

Par Florence Perrin, publié le mercredi 6 septembre 2023 13:29 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 13:35
bonne rentrée.jpg

Ci-dessous des informations utiles pour l’accès des élèves et des responsables légaux à l’ENT.

1 - Dans le cadre de la scolarité de chaque élève, deux sources d’information sont accessibles via Internet

1.1 - L’ENT - espace numérique de travail – développé par le conseil départemental de l’Ain

L’adresse Internet est :          https://paulclaudel.colleges.ain.fr

Les informations sont internes au collège, les services accessibles sont :
- Le cahier de texte de la classe,
- L’accès à Pronote avec le relevé de notes, les bilans périodiques, les absences et les retards,
- L’emploi du temps,
- Des informations générales sur la vie du collège.
- La messagerie.

1.2 - Un téléservice dit EDUCONNECT national développé par les services de l’Education Nationale (ministère et rectorat) avec des informations du primaire au lycée

L’adresse Internet est :          https://educonnect.education.gouv.fr

Pour les élèves, les informations accessibles sont les bilans périodiques, le bilan de cycle 3, les attestations, etc.

Pour les responsables légaux, les services sont :
- La fiche de renseignements administratifs pour une éventuelle mise-à jour en ligne,
- Le paiement en ligne de la demi-pension,
- La demande de bourse avec le dossier à constituer en ligne,
- L’accès au LSU (livret scolaire unique) en fin de cycle 3 et fin de cycle 4,
- En juillet 2024, pour les élèves de 3ème, l’inscription au lycée.

2 - -A compter de cette rentrée 2023, les élèves et les responsables légaux ont un identifiant et un mot de passe UNIQUE ET COMMUN pour ces deux services.

2.1 – Accès « unique et commun » des élèves à l’ENT et aux téléservices EDUCONNECT

Durant cette première semaine de rentrée 2023, le professeur principal remet à CHAQUE ELEVE une feuille ROSE NOMINATIVE et INDIVIDUELLE avec SON identifiant et SON mot de passe PROVISOIRE.

Lors de sa prochaine connexion à l’ENT, chaque élève doit utiliser cet identifiant et ce mot de passe provisoire (nominatifs et individuels) qui se trouvent sur une FEUILLE ROSE, puis il doit « cliquer sur » le profil élève ; enfin il devra choisir et déterminer son nouveau mot de passe DEFINITIF d’au moins 8 caractères, avec majuscule, minuscule, chiffre et signe. Chaque élève doit activer ses accès dès réception de cette feuille ROSE avec son mot de passe provisoire.

2.2. – Accès "unique et commun" des responsables légaux à l’ENT et aux téléservices EDUCONNECT

- Les responsables légaux ont déjà un compte Educonnect ou FranceConnect
Ils utilisent leur identifiant et leur mot de passe déjà existants pour accéder à l’ENT.

- Les responsables légaux n’ont pas de compte Educonnect ou FranceConnect.
Lors de leur première connexion, ils cliquent sur l’option [je n’ai pas de compte] et ils obtiennent par auto-enrôlement leur identifiant et leur mot de passe. Leur mot de passe leur sera adressé par SMS sur leur téléphone portable dont ils ont communiqué le numéro au collège.

Vous trouverez en pièce jointe des indications utiles aux responsables pour l’auto-enrôlement et la récupération du mot de passe par SMS.
Vous souhaitant bonne réception de ces informations
Bonne rentrée,
La principale